Accueil Biographie Revue de presse Galerie photos Disques Contact Galerie vidéos

françoise thinat pianiste


Françoise THINAT a suivi les cours d’interprétation de Marguerite LONG, Georges TZIPINE, Louis FOURESTIER, Guido AGOSTI après avoir travaillé avec Yvonne LEFEBURE et Germaine MOUNIER au CNSM de Paris. Ella a obtenu plusieurs distinctions  internationales, Barcelone, Paris, Genève. Elle a donné de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Corée, a dirigé des cours d’interprétation en France et à l’étranger.

Elle a enregistré en soliste et en duo avec Jacques BERNIER : Chopin, Schumann, Dukas, Grieg, Séverac, Debussy, Ropartz, et réalisé de nombreux enregistrements en direct à Radio France dont la première exécution publique de la sonate de Jean BARRAQUE. Interprète passionnée du répertoire français des XIX eme et XXeme siecles elle a également créé de nombreuses compositions contemporaines.


Elle a participé à l’écriture de nombreux documents et articles, en particulier : « 10 ans avec le piano (Cité de la musique) et a inspiré la création de plusieurs évènements : « Stage de piano Déodat de Séverac», St Félix de Lauragais, « Juillet à Orléans » stage de piano, festival dédié au violoncelle «  Août en Orléans ». Créatrice de la saison de concerts "Matinées de piano" qui se déroule chaque année salle de l'Institut à Orléans elle est également Fondatrice du Concours International de Piano d'Orléans dédié au répertoire pianistique de 1900 à nos jours et du concours junior Brin d'Herbe.


Françoise Thinat est membre de nombreux jurys nationaux et internationaux elle a enseigné au CRR de Toulouse et au Conservatoire d'Orléans ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

Elle a reçu le Prix de l'Enseignement Musical des Editeurs Français de Musique et a été nommée officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Elle est actuellement Fondatrice et Présidente de l'Association "Galaxie-Y" dédiée à la diffusion de l'oeuvre pédagogique "Jatekok" de Gyorgy Kurtag pres des jeunes musiciens du monde entier


Créatrice de la saison de concerts "Matinées de piano" qui se déroule chaque année salle de l'Institut à Orléans elle est également Fondatrice du Concours International de Piano d'Orléans dédié au répertoire pianistique de 1900 à nos jours et du concours junior Brin d'Herbe.

Françoise Thinat est membre de nombreux jurys nationaux et internationaux elle a enseigné au CRR de Toulouse et au Conservatoire d'Orléans ainsi qu'à l'Ecole Normale de Musique de Paris.


Elle a reçu le Prix de l'Enseignement Musical des Editeurs Français de Musique et a été nommée officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


Elle est actuellement Fondatrice et Présidente de l'Association "Galaxie-Y" dédiée à la diffusion de l'oeuvre pédagogique "Jatekok" de Gyorgy Kurtag pres des jeunes musiciens.du monde entier


Elle a reçu le prix de l’enseignement musical offert par les éditeurs de musique français

Elle a été nommée officier de l’ordre des arts et des lettres, promotion janvier 2016

Télécharger le programme ici Télécharger la plaquette complète ici   Biographie in english BIOGRAPHIE

Conférence d'Alicia Terzian sur le compositeur Alberto Ginastera organisée par Orléans Concours International.

Pianiste Philippe Hattat

Prix Ginastera  concours 2016

ORLEANS CONCOURS INTERNATIONAL

Répertoire de 1900 à nos jours


Faut-il concourir ou rester chez soi? La question fut posée en 1994 pour la présentation du Premier Concours de Piano XXème siècle d'Orléans ; déjà la REVUE PIANO ouvrait généreusement ses colonnes, sa rédaction acceptait de rendre comptes des questions posées par l'ouverture d'un nouveau concours (encore un concours! et pourquoi et à quoi peut-il servir, et pour qui?).


La réponse a été amplement fournie par cette dernière décennie... >> lire la suite >>