Accueil Biographie Revue de presse Galerie photos Disques Contact Galerie vidéos

françoise thinat pianiste


Françoise THINAT a suivi les cours d’interprétation de Marguerite LONG, Georges TZIPINE, Louis FOURESTIER, Guido AGOSTI après avoir travaillé avec Yvonne LEFEBURE et Germaine MOUNIER au CNSM de Paris. Ella a obtenu plusieurs distinctions  internationales, Barcelone, Paris, Genève. Elle a donné de nombreux concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Corée, a dirigé des cours d’interprétation à l’étranger. Elle est invitée à participer régulièrement aux cours d’hiver de Sorak en  Corée, sous la direction de Rosa PARK.

Elle a enregistré en soliste et en duo avec Jacques BERNIER : Chopin, Schumann, Dukas, Grieg, Séverac, Debussy, Ropartz, et réalisé de nombreux enregistrements en direct à Radio France dont la première exécution publique de la sonate de Jean BARRAQUE.

Elle a participé à l’écriture de nombreux documents et articles, en particulier : « 10 ans avec le piano (Cité de la musique) et a inspiré la création de plusieurs évènements : « Stage de piano Déodat de Séverac», St Félix de Lauragais, « Juillet à Orléans » stage de piano, festival dédié au violoncelle «  Août en Orléans ».

Responsable de la série de concerts donnés depuis plus de 25 ans le dimanche matin salle de l’Institut à Orléans «Matinées de piano », elle est également fondatrice du « Concours International de piano d’Orléans » depuis 1994. Cet évènement biannuel au retentissement mondial met en valeur le patrimoine pianistique de 1900 à nos jours ; de nombreux mécènes et associations culturelles soutiennent cette manifestation qui a révélé de nombreux jeunes artistes et soutient des concerts de prestige, tournées et enregistrement qui servent la carrière des lauréats : www.piano-oci.com.

Françoise THINAT est membre de nombreux jurys nationaux et internationaux.

Pédagogue, elle a enseigné au Conservatoire de Région de Toulouse ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Musique d’Orléans. Elle est actuellement professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

A reçu le prix de l’enseignement musical offert par les éditeurs de musique français

A été nommée officier de l’ordre des arts et des lettres, promotion janvier 2016

Télécharger le programme ici Télécharger la plaquette complète ici  

ORLEANS CONCOURS INTERNATIONAL

Répertoire de 1900 à nos jours


Faut-il concourir ou rester chez soi? La question fut posée en 1994 pour la présentation du Premier Concours de Piano XXème siècle d'Orléans ; déjà la REVUE PIANO ouvrait généreusement ses colonnes, sa rédaction acceptait de rendre comptes des questions posées par l'ouverture d'un nouveau concours (encore un concours! et pourquoi et à quoi peut-il servir, et pour qui?).


La réponse a été amplement fournie par cette dernière décennie... >> lire la suite >>

Biographie in english BIOGRAPHIE

Conférence d'Alicia Terzian sur le compositeur Alberto Ginastera organisée par Orléans Concours International.

Pianiste Philippe Hattat

Prix Ginastera  concours 2016